P1220787.JPG
P1220787.JPG
Revue de presse
Ouest-France, 25 février 2021
Plougasnou. Deux cent vingt signatures pour l’ancienne colo
Les membres du collectif pour réhabiliter l’ancienne colonie de vacances de la CCAS, à Plougasnou (Finistère), étaient, mardi 23 février 2021, sur le marché. Objectif : recueillir des signatures pour défendre leur projet.
Solenn Hémart, membre du collectif, explique l’essence du projet de réhabilitation du centre de vacances,
aux habitants présents sur le marché. | OUEST-FRANCE
« C’est un projet bien perçu des habitants mais il n’est pas sans susciter le débat. Une personne a signifié qu’elle n’était pas d’accord avec l’un des volets de notre projet, l’accueil d’urgence », soulignent les membres du collectif citoyen Plougasnou-Saint-Jean-du-Doigt pour la réhabilitation de l’ancienne colonie de vacances de la route de la Plage, mardi, sur le marché.
« Nous souhaitons que l’ancien centre de vacances de la CCAS (Caisse centrale d’activités sociales) de l’EDF, aujourd’hui mis en vente, devienne un lieu collectif, ouvert à toutes et à tous et géré par les habitants des deux communes », explique Solenn Hémart, photographe plasticienne de Saint-Jean-du-Doigt, en tendant la pétition aux chalands.

« Un projet d’acquisition alternative »
« Il serait regrettable que ce lieu emblématique, historiquement voué à l’intérêt général, bascule dans le domaine privé. Nous défendons ainsi un projet d’acquisition alternative. Il s’articule autour de réflexions sur l’autonomie avec des ateliers de réparation, une cantine populaire, ou encore une recyclerie, mais aussi la création artistique avec du théâtre ou de la danse in situ dans les espaces publics. Et, plein d’autres choses qui seront à construire avec les habitants. C’est un projet économique et politique basé sur l’échange de nos savoirs. »

Décision le 19 mars 2021
Le projet de cette ancienne colonie de vacances en un lieu convivial, permettant au plus grand nombre de profiter de sa situation géographique privilégiée, a déjà recueilli plus de 220 signatures. « Il nous paraît essentiel, en effet, en ces temps difficiles, de favoriser l’auto-organisation à l’échelon local, de valoriser nos communs et de resserrer les liens de solidarité. »
Plusieurs offres d’achat ont déjà été enregistrées par la CCAS, qui doit prendre sa décision finale le 19 mars. « Nous allons rencontrer les maires des deux communes, et nous espérons obtenir un rendez-vous auprès de cette commission. Notre projet a une valeur éthique, nous savons qu’il existe des enveloppes financières pour des tiers-lieux comme celui-ci. Le bâtiment principal nécessite des travaux d’isolation mais c’est réalisable. »
Eco-bretons.info, 11 février 2021

« Un collectif , dont nous vous invitons à lire le communiqué, s’est constitué sur les communes de Plougasnou et Saint-Jean-du-Doigt (Pays de Morlaix) afin d’envisager l’acquisition de l’ancien centre de vacances de la CCAS*, situé route de la Plage à Plougasnou. »
Ouest-France, 11 février 2021
img071.jpg
Le Télégramme, 7 février 2021
Presse 1.jpg
 
Tous au CCAS !
CCAS.jpg