P1220787.JPG
P1220787.JPG
Notre projet pour le CCAS de Plougasnou
Présentation générale

Après avoir appris la mise en vente de l’ancienne colonie de vacances de la Caisse Centrale d’Action Sociale (CCAS) d’EDF de Plougasnou, nous avons lancé un processus visant à constituer un collectif d'habitants désireux de la ré-investir et de lui redonner vie.

Idéalement situé sur un emplacement qui matérialise le lien entre nos deux communes de Plougasnou et Saint-Jean-du-Doigt, ce lieu possède une dimension symbolique forte : à la fois du fait de son inscription géographique, à proximité immédiate de la mer et des zones naturelles côtières, mais aussi de son histoire, culturelle et sociale.

Nous souhaitons ainsi en faire un lieu fédérateur, déployant un tissu de projets à vocation sociale et solidaire, culturelle et créative, écologique, éducative et inclusive, pour tous les âges, pour tou.te.s et pour chacun.e. Il s’agirait alors de pouvoir s’y rencontrer, y partager des moments de vie collective, y développer ses talents et les mettre à la disposition de toutes et de tous.

En y intégrant des logements d'accueil d'urgence, notamment à destination des personnes migrantes, perpétuant du même coup la mission de solidarité sociale dont a toujours été investie la colonie de vacances de la CCAS, nous souhaitons rester fidèles à sa vocation et y poursuivre par nos moyens l'action qu'y a menée la CCAS, tout en l'étendant à tous les habitants de notre territoire.


Finalités

Parmi les axes transversaux de notre projet, nous souhaitons ainsi :

1° Créer un espace d’expérimentation sociale, écologique et culturelle auquel chacun.e sera amené.e à prendre part dans une démarche citoyenne et participative ;

2° Faire revivre un lieu intergénérationnel, ludique, de culture et d’éducation populaire, au bénéfice de toutes les populations de notre territoire ;

3° Fédérer les initiatives locales et mettre à disposition un lieu de convivialité chaleureux et ouvert à tout moment de l’année ;

4° Acquérir de nouveaux savoirs, partager expériences et compétences, construire des réseaux d’échanges de toute nature ;

5° Soutenir la recherche et la création ayant une inscription locale ;

6° Utiliser les espaces existants pour faire vivre nos pratiques, travailler, nous entraîner, enseigner, transmettre, dans la logique de l’économie sociale et solidaire.


Et concrètement ?

Nous souhaitons notamment :

# Créer une cantine populaire et un café associatif ouverts à tous, dans un lieu convivial et chaleureux. Ce lieu de restauration sera équipé d’un kiosque à infos et d’un espace scénique permettant la présentation de spectacles, concerts, conférences-débats. Ce sera le cœur de la vie collective.

# Ce lieu devrait pouvoir permettre non seulement de nourrir les personnes travaillant sur le site à un prix modeste mais également devenir un lieu de formation autour des métiers de la restauration.

# Travailler avec les producteurs locaux pour alimenter la cantine populaire, offrir une plate-forme de mise à dispositions de productions locales lors de foires et d’évènements ponctuels. Travailler avec les associations locales de lutte contre le gaspillage alimentaire (Incroyables comestibles, les Temps Bouilles, Territoire Zéro déchet de la CCPM).

# Construire un four à pain qui permettra, outre le fait d’alimenter régulièrement la cantine, d’organiser de multiples animations pédagogiques et gourmandes autour de la panification et de la fabrication du pain.

# Monter des groupes travail, de recherche et de réflexion sur la citoyenneté, pour amener à la réalisation d’actions citoyennes.

# Organiser des rencontres, débats et conférences selon un calendrier précis ou bien en fonction des impératifs de l’actualité.

# Se doter de moyens humains et matériels d’auto-construction, afin d’aménager et de redessiner les locaux et équipements en fonction des usages choisis, dans le souci de l’accessibilité pleine et entière pour tous les publics.

#  Conduire des chantiers participatifs ayant pour première finalité d’adapter les lieux aux besoins recensés et secondairement de diffusion pédagogique, afin, à terme, d’acquérir des savoir-faire par la pratique au contact des autres de renforcer ses compétences par la validation de l’expérience.

# Travailler avec les recycleries locales (« Repaire » à Pleyber-Christ pour les matériaux de construction…) et organiser des séances de Répare-céfé pour la maintenance permettant de prolonger la vie des objets usuels.

# Mettre à disposition des ateliers, bureaux et studios, pour que musicien.ne.s, artistes-plasticien.ne.s, compagnies de théâtre, auteur.e.s de nos communes et des alentours puissent travailler dans les meilleures conditions.

# Créer des structures travail partagé, pépinière d’entreprises culturelles, avec - au delà de l’administration du site à proprement parler - la possible création d’une « boutique de gestion » permettant la mise en commun de moyens techniques et administratifs et la diffusion de modèles.

# Dédier des bureaux à l’administration et à la gestion d’associations et compagnies locales dans le respect des valeurs du lieu.

# Proposer des cours, des ateliers et des stages de formation, à l'intention de tous les publics, selon une logique d’« université » populaire qui valorise l’intelligence collective et l’émergence de nouvelles idées.

# Diffuser des spectacles vivants en matinées et en soirées, à prix libre.

# Offrir des espaces d’exposition des œuvres des artistes plasticiens, peintres et photographes ou pour des manifestations ponctuelles selon des thèmes précis (évènements, histoire des communes, rétrospectives).

# Créer et animer un Ciné-Club et diffuser régulièrement des œuvres cinématographiques et documentaires dans le respect des droits de diffusion.

# Aménager une bibliothèque partagée orientée vers la philosophie et les sciences humaines contigüe à un espace de détente.

# Soutenir des activités de création et de réparation textiles sur le principe de la ressourcerie.

# Conserver les équipements sportifs existants afin d’y encourager la pratique sportive spontanée.

# Utiliser au mieux les espaces naturels environnants (jardins, cours arborées) dédiés à de multiples vocations : pédagogique, de loisirs et détente, alimentaire.

# Organiser des évènements festifs, foires de trocs en tous genres dans le cadre de l’économie non-marchande et des circuits courts.

# Utiliser au mieux les espaces privatifs (chambres) afin de participer à l’effort d’hébergement d’urgence (migrants, personnes victimes de violence conjugale…) en mettant ces locaux à disposition, sous la supervision des associations locales et des travailleurs sociaux intervenant dans ces domaines.

# Et ce, tout en laissant de la place pour les projets à venir et les suggestions des nouveaux arrivants dans un projet à long terme, ouvert aux initiatives et alimenté en permanence par de nouvelles idées.

#  Cette liste n’est évidemment pas exhaustive. à vos crayons !
Visuel 1.jpg
Visuel 2.jpg
 
Tous au CCAS !